Le projet CRACK THE ROCK lauréat d’une bourse ERC Advanced Grant 2023

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé début avril les résultats de l’appel « ERC Advanced Grant 2023 » qui vise des chercheurs confirmés. L’INSU est l’institution hôte pour 4 bourses, dont 1 à ISTerre octroyée à Eric Larose pour son projet CRACK THE ROCK. Toutes nos félicitations !

En 2024, l’ERC financera 255 chercheurs et chercheuses grâce aux bourses « Advanced », pour un montant total de 652 millions d’euros, dans le cadre du programme Horizon Europe. Ces bourses permettent à des scientifiques, reconnus dans leur domaine aux niveaux national et international, de mener des projets novateurs à haut risque qui ouvrent de nouvelles voies dans leur discipline ou dans d’autres domaines. Visant des chercheurs confirmés, ces bourses se situent à un niveau d’expérience plus élevé que les bourses « Starting » (jusqu’à 1,5 million d’euros et visant des porteurs et porteuses de projets européens ayant obtenu leur doctorat 2 à 7 ans auparavant) et « Consolidator » (jusqu’à 2 millions d’euros et 7 à 12 ans après le doctorat). D’une durée de 5 ans, ces projets bénéficient chacun d’un budget maximum de 2,5 millions d’euros.

Le projet CRACK THE ROCK

Découvrir comment les roches s’endommagent progressivement avec les sollicitations environnementales, et comment le changement climatique pourrait modifier l’érosion des falaises et les risques naturels attenants. En pratique, le projet va consister à répondre aux questions suivantes : quelles sont les variations de contraintes induites dans la roche par les variations météorologiques et climatiques ? Comment les cycles de contraintes horaires, journaliers, saisonniers endommagent la roche par un phénomène de « fatigue » progressive, aussi appelé « endommagement sous-critique » ? Comment le développement de la fracturation des roches peut-il conduire aux éboulements et chutes de bloc. Comment ces aléas pourraient-ils être mieux prédis ?

Eric Larose, lauréat de l’ERC Advanced Grant 2023

Eric Larose est géophysicien à l’Institut des Sciences de la Terre à Grenoble, et Directeur de Recherche au CNRS. Ancien élève à l’Ecole Normale Supérieure (physique), il réalise une thèse à l’interface entre l’acoustique (Lab Ondes Acoustiques, ESPCI) et la sismologie (LGIT Grenoble). Après un Post Doc à University of Illinois at Urrbana Champaign, en mécanique théorique, il est recruté au CNRS en 2006 avec pour projet de s’intéresser à la façon dont les ondes se propagent dans les matériaux complexes et plus particulièrement comment cette propagation peut permettre d’imager et de surveiller le sous-sol.
Il a depuis largement contribué à l’émergence d’un nouveau champ disciplinaire : la sismologie de l’environnement, qui exploite le bruit de fond sismique pour mesurer les variations mécaniques du sous-sol induit par des modifications de l’environnement extérieur (la pluie, le gel, la neige…). Cela l’a conduit à découvrir une technique pour mieux prévoir les glissements de terrain, ou encore à surveiller l’évolution du permafrost en haute montagne.

Très engagé dans la communication et la culture scientifique, il est aussi co-réalisateur de plusieurs documentaires, et président fondateur du festival « Rencontres Montagnes & Sciences ».

Éric Larose, directeur de recherche CNRS à l’Institut des sciences de la Terre (CNRS / IRD / Université Grenoble Alpes / Université Savoie Mont-Blanc). © Bruno Lavit, 2023