[WORKSHOP] ’GFZ - University of Potsdam - ISTerre Scientific Meeting’ à l’Université de Potsdam

25 et 26 juin 2024
Pour la seconde année consécutive, ISTerre, GFZ et l’Université de Potsdam organisent le workshop "GFZ - University of Potsdam - ISTerre Scientific Meeting" les 25 et 26 juin 2024. Après avoir accueilli l’édition 2023 dans nos locaux, c’est au sein de l’Université de Potsdam que le workshop aura lieu cette année. L’objectif de ces journées est de maintenir l’échange scientifique fructueux entre ces trois entités et d’initier de nouvelles collaborations franco-allemandes et européennes.

Au cours des dernières années, une collaboration privilégiée entre ISTerre, le German Geoscience Centre (GFZ, German Research Centre for Geosciences, Helmholtz Centre Potsdam) et l’Université de Potsdam s’est établie dans le domaine des Sciences de la Terre. Cette coopération a facilité le lancement et la réussite de nombreux projets de haut niveau (par exemple, ITN Urbasis (2020-2024), coordonné par l’UGA ; ANR-DFG franco-allemand "Magma-Propagator" (2019-2024) et DARE (Dense ARray for seismic site effect Estimation, 2020-2023) entre ISTerre et GFZ ; projet européen commun "Geo-Inquire" (2022-2027) coordonné par GFZ). D’un point de vue scientifique, l’ensemble de ces collaborations donne lieu à une dizaine de publications communes par an.

S’appuyant sur ces collaborations, un premier workshop réunissant ISTerre et l’Université de Potsdam a eu lieu les 26 et 27 janvier 2023 dans notre laboratoire à Grenoble. L’événement a débuté par un séminaire de Fabrice Cotton, ancien professeur de l’UGA et professeur de sismologie au GFZ, sur la prédiction des secousses sismiques et l’impact des tremblements de terre à l’ère du Big Data. Il a été suivi d’une multitude d’interventions riches à plusieurs voix, impliquant à chaque fois un membre d’ISTerre et un membre du GFZ.

L’objectif de cette année est de renouveler cet échange scientifique fructueux en organisant des journées GFZ-Université de Potsdam-ISTerre, cette fois à Potsdam du 25 au 27 juin 2024. Nous souhaitons maintenir un format de présentations scientifiques dans lequel des membres d’ISTerre, de l’Université de Potsdam et du GFZ participent à chaque intervention. L’objectif est de faire le point sur les projets en cours et d’initier de nouvelles collaborations, en vue de soumettre de nouveaux projets à des appels d’offres européens ou franco-allemands en 2024/2025.

Deux projets en particulier seront discutés :

Un projet ANR-DFG sur les effets de l’amplification des ondes sismiques en milieu urbain (prise en compte des derniers retours d’expérience des séismes de février 2023 en Turquie) et des enseignements du projet ITN Urbasis
La mise à disposition des données des stations sismologiques au sein des infrastructures européennes (poursuite de la recherche GeoInquire) et l’intégration de ces données dans des projets de jumeaux numériques (Destination Earth).

Le programme complet est à venir.