Service Instrumentations géophysiques

Missions

Le service "SIG - Instrumentations géophysiques" a pour mission d’apporter un soutien et une expertise technique i) aux projets de recherches du laboratoire ISTerre en lien avec l’instrumentation, ii) aux services et moyens Nationaux d’Observations de l’INSU pour les quels ISTerre assume une responsabilité locale (*) ou national (°) (ANO-2/RLBP(*)/RAP(*°), ANO-3/RENAG(*°), ANO-5/OMIV(*°), SisMob (instruments géophysiques pour l’enseignement et la recherche).

Le service IG est organisé en deux volets. Une partie que nous appelons « observations » qui regroupe le pilotage et la gestion des actions et projets en liens avec les SNO, les moyens nationaux, G-Proge, ainsi que tous les projets de recherches impliquant de l’instrumentation géophysiques de terrain. Et une seconde partie, que nous appelons « expérimentation » qui elle prend en charge, conçoit et développe les expériences en lien avec l’instrumentation réalisées au laboratoire.

Pour le volet observation les tâches principales couvrent : la conception des infrastructures d’observation, l’installation, la maintenance, et la jouvence du parc instrumental dédié aux Services Nationaux d’Observations de l’INSU auxquels ISTerre participe. Cela représente une instrumentation répartie sur une zone allant de la Hautes Savoie jusqu’aux Alpes de Hautes Provence. Cette instrumentation répartie comporte environ 80 points de mesures.

Les compétences du service "SIG - Instrumentations géophysiques" dans ce domaine sont également mises à profit des projets de recherches impliquant des mesures géophysiques de terrain. Ces missions sont variées en temps (durée d’observation) et en nombre (selon les projets en cours). Ces dernières années, ce sont plus d’une centaine de points de mesure semi-permanents (durée > 6 mois) que le service a pris en charge.

Dans les deux cas, le service définit des méthodes et met en place des protocoles pour garantir la complétude et la qualité des données géophysiques collectées ainsi que leur acheminement vers les centres de données nationaux pour diffusion vers les communautés scientifiques et publiques (Epos-France).

De plus, le service SIG est impliqué dans la gestion du parc national d’instruments sismologiques mobiles de l’INSU, SisMob(. Ce parc d’instruments (EQUIPEX RESIF) met à la disposition de la communauté scientifique nationale quelques centaines de stations sismologiques (large et moyenne bande, nodales). Son objectif est de permettre la collecte de données sismologiques en l’absence d’observatoires ou en complément de ces observatoires.

Enfin dans ce volet « Observation », le service "SIG - Instrumentations géophysiques" gère également le parc instrumental de prospection géophysique d’ISTerre G-Proge, dédié à l’enseignement et aux projets de recherche.

Concernant le volet « Expérimentations », cette partie du service assure toutes les phases de vie des projets liés aux expériences instrumentales au laboratoire. Ces phases sont : l’expression du besoin avec les scientifiques, la rédaction du cahier des charges, la conception, le développement, la recherche et la collaboration avec les sous-traitants, le montage des expériences, le suivi de la vie de ces moyens instrumentaux, la rédaction des documents et l’assistance à l’exploitation des instruments. Ces actions utilisent les compétences en mécanique, en électronique et en instrumentation de l’équipe technique.

Compétences techniques

Pour mener à bien ces missions, les membres du service maitrisent les compétences suivantes :
 instrumentation scientifique, et en particulier acquisition de données géophysiques
 déploiement et gestion d’instruments scientifiques en milieu isolé
 télécommunication
 alimentation électrique autonome (ie : générateur solaire)
 mécanique
 électronique
 traitement du signal
 programmation informatique
 sismologie / géodésie

Contacter le service ?

Envoyer un mail à isterre-sig[AT]univ-grenoble-alpes.fr

Comment faire une demande de support ?

Envoyer un mail à : isterre-sig-ticket[AT]univ-grenoble-alpes.fr
Les demandes sont ensuite intégrées au système de ticket du service.

dernière mise à jour le 03/10/2019