[VIDEOS] Quels secrets se cachent derrière l’objet géologique exceptionnel de Chamrousse ?

© Guilhem Vellut
Dans une nouvelle série de vidéos pédagogiques proposée par Emilie Janots et Carole Cordier, enseignantes-chercheuses à ISTerre, vous découvrirez l’histoire incroyable des sommets de Chamrousse et le caractère exceptionnel que représente ce patrimoine géologique. Cette série sera diffusée de façon hebdomadaire à partir du 16 février 2024 sur la chaine Youtube de l’OSUG et comptera 5 épisodes d’une durée respective d’1m30.

A moins de 50 km de Grenoble et de l’université, l’ophiolite de Chamrousse, dans le massif cristallin de Belledonne, est un objet géologique exceptionnel puisqu’il représente une section de croûte océanique complète, appelée ophiolite, ayant échappé et survécu à plusieurs fermetures océaniques et collisions continentales depuis 500 Millions d’années.

La tectonique des plaques l’a toutefois sérieusement affectée et c’est pourquoi nous retrouvons aujourd’hui cette section de croûte « la tête à l’envers » au sommet de nos montagnes alpines. Lorsque nous montons en altitude depuis les stations, nous rencontrons progressivement des roches normalement trouvées de plus en plus profond à l’intérieur de la croûte océanique. Jusqu’à atteindre à proximité de la croix de Chamrousse, au col de la Botte, un affleurement de roches nommées péridotites, des roches mantelliques résidant normalement à quelques kilomètres sous le plancher océanique.

Cette série de vidéo a pour ambition de faire connaitre au grand public, mais aussi à la communauté scientifique, cet objet géologique exceptionnel de façon pédagogique tout en valorisant les recherches faites à ISTerre sur son territoire alpin.

Ce projet a été financé grâce à l’appel à projet Rayonnement Social et Culturel de l’Idex de l’UGA et a été réalisé par Dorothée Adam de la société de production Inuaprod.


Episode #1 : Les sommets de Grenoble

Dans ce premier épisode introductif, intitulé "Les sommets de Grenoble", des géologues du
laboratoire ISTerre nous invite à découvrir l’histoire géologique des massifs que nous, grenoblois, côtoyons au quotidien.


Épisode #2 : Ascension vers le manteau terrestre

Accompagnés d’une équipe de géologues d’ISTerre, plongez en profondeur et découvrez les roches qui composent le fond des océans, jusqu’à atteindre le manteau terrestre.


Épisode #3 : Chamrousse, le plus vieil océan de France

Les géologues d’ISTerre présentent la méthode de radiochronologie pour dater les roches magmatiques, et plus particulièrement celles du plancher océanique de Chamrousse.


Episode #4 : Chamrousse, des profondeurs abyssales aux sommets alpins

L’étude des roches de Chamrousse permet aux scientifiques de Grenoble de retracer l’histoire mouvementée de ce massif depuis 500 millions d’années et de découvrir les ouvertures et fermetures successives de ce très vieil océan.


Episode #5 : Les fulgurites

Composées de minéraux magnétiques, les roches foudroyées de Chamrousse forment un objet géologique précieux pour les scientifiques. Leurs études nous renseignent sur les premiers stades de formation du système solaire, ou encore sur la formation de molécules impliquée dans les origines de la vie.