Déploiement des OBS AlpArray - 16-26 Juin 2017 à bord du N/O Pourquoi-Pas ?

Objectifs scientifiques

Dans le coin sud-ouest de la zone d’étude du projet AlpArray, la mer Ligure est située à la transition entre deux chaînes de montagne : les Alpes au nord-ouest et les Apennins au sud-est.

Mais alors que les Alpes occidentales sont associées à une subduction de la lithosphère européenne à plongement vers l’est sous la lithosphère apulienne, les Apennins sont dans la situation opposée puisque c’est la lithosphère apulienne qui plonge vers l’ouest sous les mers Ligure et Tyrrhénienne.

A 3-D schematic view of the European and Adriatic slabs as revealed by seismic tomography (Zhao et al., JGR-SE, 2016)

Ce changement de polarité de la subduction en quelques petites centaines de km pose de nombreuses questions et notamment celle de la géométrie des panneaux plongeants sous la mer Ligure. Or, on manque de données sismologiques de qualité enregistrées par un réseau suffisamment dense pour mieux comprendre la structure mantellique dans cette région. C’est là une première motivation de l’extension du réseau temporaire AlpArray en Mer Ligure et à l’ouest de la Corse par l’installation d’un réseau de sismomètres fond de mer, ou OBS (ocean-bottom seismometer).

Bien que la convergence entre plaques Europe et Apulie soit aujourd’hui quasiment nulle dans les Alpes occidentales, la sismicité des Alpes occidentales et de la Mer Ligure se situe à l’un des niveaux les plus forts d’Europe occidentale (tout en restant modéré). Les sismomètres fond de mer d’AlpArray contribueront à améliorer significativement la détection et la localisation des micro-séismes régionaux pendant leurs 8 mois de fonctionnement.

Réseau de sismomètres fond de mer AlpArray

La mission à la mer "AlpArray-Deploy" du 16 au 26 juin 2017 à bord du N/O "Pourquoi-Pas ?" de la flotte océanographique française avait pour objectif l’installation de 29 OBS large-bande en Mer Ligure ainsi qu’à l’ouest de la Corse. L’équipe scientifique franco-allemande (ISTerre, IPGP, Geomar Kiel) a déployé 22 instruments (équipés de sismomètres 60s) du parc allemand AWI (Alfred Wegener Institute) et 7 instruments large-bande (équipés de sismomètres 240s) du parc INSU-IPGP.

Drop of a German OBS onboard "Pourquoi-Pas ?"
Drop of French OBS onboard "Pourquoi-Pas ?"

Tous les instruments resteront en place pendant 8 mois avant d’être récupérés par une équipe scientifique franco-allemande à bord du N/O Maria S. Merian de la flotte océanographique allemande en février 2018.

Un 30ème OBS large-bande (sismomètre 120s) a été déployé sur la marge Nord-Ligure par l’équipe de Geoazur en avril 2017. Il sera récupéré en mars 2018.

Equipe scientifique de "AlpArray-Deploy"

L’équipe était composée de Coralie Aubert (ISTerre), Wayne Crawford (IPGP, chef de mission), Romuald Daniel (IPGP), Anne Paul (ISTerre, responsable scientifique), Catherine Péquegnat (ISTerre), Florian Petersen (Geomar), Patrick Schröder (Geomar) et Martina Ulvrova (Univ. Lyon).

Un grand merci à l’équipage du N/O Pourquoi-Pas ?

Route of R/V Pourquoi Pas ? during the "AlpArray-deploy" cruise (from www.ifremer.fr)