Patagonie

A gauche, la géodynamique externe : le climat des cinquantièmes rugissants, les précipitations orographiques, les calottes glaciaires

A droite, a géodynamique interne : subductions, dynamique du manteau, tectonique crustale

Au milieu de la mêlée, la Patagonie :

  • les Andes majestueuses,
  • les fjords chiliens,
  • la pampa argentine,

Travaux de recherche :

Quel est le moteur du soulèvement du sud de la Patagonie ?

Darwin, au cours de son voyage autour du monde sur le Beagle, avait déjà remarqué que les côtes de Patagonie se soulèvent rapidement. Pourquoi se sont-elles soulevées de plusieurs centaines de mètres depuis le Miocène ? Et pourquoi les sommets des Andes du sud de la Patagonie sont-ils plus hauts qu’en Patagonie septentrionale ?
Est-ce dû à la subduction de la dorsale du Chili ?

Je veux savoir !! Je clique ici : "Le soulèvement de la Patagonie enfin élucidé" (brève publiée au journal du CNRS en 2009)

CNRS2009 - soulèvement Patagonie

Articles portant sur ces questions :
Soulèvement de la Patagonie en réponse à la subduction de la dorsale du Chili : observations géomorphologiques et modélisation numérique

Le soulèvement et l’accélération de la dénudation des Andes de Patagonie vus par thermochronologie

Mise en évidence du soulèvement en cours des côtes atlantiques de Patagonie : étude des terrasses marines

Qu’indique le volcanisme de Patagonie sur la dynamique du manteau terrestre ?

En Patagonie, la position du volcanisme d’arc lié au fonctionnement de la zone de subduction a varié au cours du temps. Au Miocène inférieur, l’arc volcanique s’est déplacé vers l’Est peu avant que la dorsale du Chili n’entre en subduction sous le continent sud-américain.
On observe également de vastes étendues de basaltes d’arrière arc en Argentine, qui ont été interprétées comme la conséquence de la subduction d’une dorsale : le manteau fertile situé sous le Pacifique migre sous l’Amérique du sud à la faveur du trou dans le plan de subduction qu’entraine la subduction de la dorsale (la "fenêtre d’asthénosphère"). Mais la comparaison de l’âge du volcanisme et de la subduction de la dorsale montre que tout n’est pas si simple. Des modèles analogiques de subduction montrent en fait que le manteau peut contourner le plan de subduction et se répandre sous la plaque continentale.

Articles scientifiques :
Géométrie de la plaque plongeante lors de la subduction d’une dorsale

Flux de matière dans le manteau résultant de la subduction d’une dorsale

Interactions tectonique-climat en Terre de Feu : dynamique d’une limite de plaques sous une calotte glaciaire

La faille de Magellan Fagnano est la faille de transfert qui accommode le déplacement entre les plaques Amérique du Sud et Scotia. Elle a été la cause de 2 séismes de M 7.5 survenus en 1949. Cette limite de plaque passe en bordure de la Cordillère de Darwin, et était couverte par la calotte glaciaire lors de la dernière période froide. Son fonctionnement reste très mal connu :
 A quelle vitesse fonctionne-t-elle ?
 Quelle est la période de retour des grands séismes ?
 Quel est l’impact du poids de la calotte glaciaire sur son activité ?
Ces questions ont été le sujet de la thèse de Sandrine Roy

1 article dispo pour l’instant, mais d’autres à venir un jour ? A suivre...
Géométrie de la faille de Fagnano dans l’Est de la Terre de Feu ; vitesse holocène et mesure des déplacements dûs aux séismes de 1949