Présentation du Projet

UN RÉSEAU DE STATIONS DÉDIÉES A LA SURVEILLANCE DES SÉISMES

  • SISmalp est le réseau d’observation de la sismicité alpine. La surveillance sismique permet d’approfondir les connaissances actuelles sur l’origine des tremblements de terre et d’apporter des éléments en lien avec la dynamique de la chaîne alpine et le risque sismique associé. Elle permet également d’informer et de renseigner les populations impactées.
  • Les sismomètres du réseau SISmalp sont déployés partout dans les Alpes du Nord. Ils enregistrent en continu les vibrations de la terre, transmettent les données sismiques en temps réel vers le centre de distribution et d’archivage situé à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) de l’Université Grenoble Alpes, où elles sont analysées puis stockées à destination des scientifiques. Les informations relatives aux séismes (magnitude et localisation) sont communiquées à la population via son site internet.

HISTOIRE DU RÉSEAU

  • Le réseau historique (1987 – 2015)  : Le réseau SISmalp a été lancé en 1987, à l’initiative de François Thouvenot et Julien Fréchet, géophysiciens à l’Université de Grenoble. En 1994, le réseau comprenait 44 stations sismologiques automatiques, réparties sur l’ensemble du Sud-Est de la France. C’était l’un des réseaux sismiques les plus denses d’Europe. Après une phase de modernisation démarrée en 2010, qui a permis le renouvellement de ses stations de mesure, SISmalp a été intégré au Réseau National Large-Bande (RLBP), une composante du Réseau sismologique & géodésique français (RESIF).
  • Le réseau actuel (de 2016 à aujourd’hui) : Accompagnant cette modernisation, les outils d’analyse, de localisation et de détermination des tremblements de terre se sont également améliorés, s’appuyant sur un outil voulu et partagé par la communauté sismologique Européenne, permettant l’intégration des données des pays frontaliers (Suisse et Italie) pour une meilleure détection et localisation. SISmalp vient en complément du réseau du CEA dédié à l’alerte sismique nationale, en permettant l’analyse des séismes de petites magnitudes pour une meilleure définition de la dynamique de la chaîne alpine et du risque associé. Ces séismes, bien que de faible magnitude, peuvent être ressentis localement par la population.

LES MISSIONS DU RÉSEAU SISmalp

  • Observation des tremblements de terre : SISmalp est un réseau dédié à la recherche. Grâce aux données mises à disposition des scientifiques, de nouvelles connaissances sur la formation des Alpes, sur l’intérieur de la terre et sur le risque sismique sont produites.
  • Diffusion de l’information : SISmalp rend accessibles en temps quasi réel les informations relatives aux séismes. Les tremblements de terre importants ou les crises sismiques alpines récentes sont également expliqués sur le site dédié au réseau.
  • Sensibiliser  : SISmalp a également pour objectif de sensibiliser aux risques sismiques et de porter à la connaissance des populations l’existence des tremblements de terre en France et plus particulièrement dans les Alpes.

Par ces activités, SISmalp s’inscrit complètement dans les actions prioritaires du cadre de Sendai pour la réduction des catastrophes naturelles.



LE PROJET SISM@LP-SWARM

Plusieurs essaims sismiques actifs existent dans les Alpes : Vallée de la Maurienne, Vallée de l’Ubaye, Vallée de Chamonix. Quand ils se déclenchent, ces essaims correspondent à une augmentation soudaine et parfois en grand nombre de petits tremblements de terre sur une période allant de quelques jours à plusieurs années.

S’appuyant sur l’infrastructure du réseau SISmalp, les objectifs du projet SISM@lp-Swarm sont d’analyser de façon approfondie les essaims, de comprendre leurs effets sur les populations et les biens, de co-construire avec les acteurs régionaux et les services de l’état des procédures de surveillance et de gestion des essaims, et de diffuser la connaissance et les informations à destination des différents acteurs.

L’interaction active avec les collectivités locales permet de définir les informations qui leur sont nécessaires ainsi qu’aux populations, et de déterminer quelles recommandations sont à transmettre localement.

Les ressources documentaires, produites dans le cadre de SISM@LP-Swarm, visent à informer toute personne souhaitant se renseigner sur le projet ou sur les séismes en France et dans les Alpes.


RAPPORT D’AVANCEMENT DU PROJET

Rapport d’avancement projet SISM@LP-Swarm - Octobre 2018-Septembre 2019 :