Red Relief Image Map (RRIM) Images

Red Relief Image Maps generation

Pour visualiser finement des Modèles Numériques de Terrain (MNT/DEM), nous utilisons souvent le calcul des pentes et d’ombrage. Le problème c’est que ces visualisations sont soit difficile à analyser, soit dépendantes des directions d’ensoleillement utilisées. Pour pallier à cela, il a été développée une méthode de visualisation indépendante de la direction d’ensoleillement : les cartes d’images de relief rouge (RRIM). Mais, même si la méthode a été publiée (Chiba et al., 2008), la publication de scripts d’utilisation facile et permettant d’automatiser la génération efficace de RRIM n’existe pas.

En conséquence, j’ai développé un module Python, [*pyRRIM*], pour construire ces images RRIM à partir de n’importe quel raster au format geotiff. Il est très rapide et il permet de jouer sur les options de saturation et de contraste. L’image RRIM calculée est aussi un raster 3 bandes géoréférencé.

Le projet est hébergé par Github (https://github.com/robertxa/pyRRIM) et Pypi (https://pypi.python.org/pypi/pyRRIM). Je l’ai testé avec succès sous Python 3.9, mais il n’est pas parfait et il reste probablement quelques bugs. Ne pas hésiter à me faire remonter l’information ou des commentaires pour améliorer l’outil.

Si vous utilisez ce module, merci de citer : Robert X., pyRRIM, a python RRIM Implementation (2021), DOI:10.5281/Zenodo.4745556

Installation

Le module peut être installé en utilisant pip dans un terminal :

[(

login$ pip install pyRRIM

)]

Ou en téléchargeant les sources, puis en utilisant le setup :

[(

login$ cd [path_de_l’archive]
login$ python setup.py install

)]

Exemple

Ce swath profile a été obtenu en utilisant la commande dans une console Python :

[(

>>> from pyRRIM import rrim
>>> rrim(demname = ’../Test/test.png’, nodatavalue = -9999, demfill = True, svf_n_dir = 8, svf_r_max = 20, svf_noise = 0, saturation = 80, brithness = 40, isave = True, ikeep = False)

)]