1 ERC Consolidator Grant pour ISTerre en 2019

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé, le mardi 10 décembre 2019, les lauréats des ERC Consolidator Grants 2019 avec 6 grenoblois parmi les 43 lauréats hébergés en France dont une lauréate en sciences humaines et sociales. Les ERC sont des marqueurs forts de l’excellence de la recherche. Après avoir passé la barre des 100 bourses en avril dernier, ces 6 nouvelles bourses (14% des lauréats français) renforce la position d’Univ. Grenoble Alpes parmi les sites les plus dotés de France. [1]
Les résultats pour les laboratoires de l’OSUG sont très positifs, puisque pas moins de trois chercheurs ont été retenus pour financement parmi lesquels Anne Socquet, chercheuse à ISTerre.


Anne Socquet

Anne Socquet est Physicienne des Observatoires (UGA) à l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble, affectée à l’Institut des Sciences de la Terre / OSUG (ISTerre – UGA, CNRS, USMB, IRD, IFSTTAR). Elle est lauréate d’une bourse ERC Consolidator 2019 pour le projet DEEP-trigger - Preparation of subduction Earthquakes : Slow, Deep, Large-scale trigger ?


Les zones de subduction (lorsqu’une plaque tectonique océanique s’enfonce sous le manteau terrestre) génèrent les plus gros tremblements de terre et tsunamis. Comprendre comment ces séismes s’initient est un enjeu de premier ordre. Une observation intrigante et incomprise est le fait que les zones de subduction semblent rompre suite à des séries de grands tremblements de terre. Ceci suggère que des interactions existent à grande échelle, et que la plaque plongeante pourrait jouer un rôle plus important dans la préparation de ces tremblements de terre que celui qui lui est communément attribué.



Le projet
Le projet DEEP-trigger adresse une question encore non résolue : les grands séismes de subduction sont-ils précédés d’une phase préparatoire ? Les zones de subduction récemment touchées par des séquences de tremblements de terre seront étudiées avec une perspective spatiale et temporelle élargie. Tous les observables disponibles seront exploités conjointement et seront systématisées grâce à l’apprentissage machine, avec notamment pour objectif d’isoler les processus clés cachés dans ces grands ensembles de données. Les mécanismes physiques à l’origine de la déstabilisation de l’interface de subduction seront explorés par la modélisation.
représentation schématique des mécanismes potentiels à l’origine des interactions entre déformation lente et sismicité dans le système subduction

représentation schématique des mécanismes potentiels à l’origine des interactions entre déformation lente et sismicité dans le système subduction



[1L’appel « Consolidator » s’adresse aux chercheurs expérimentés ayant obtenus leur doctorat depuis 8 à 12 ans et a pour objectif de leur permettre de consolider leurs travaux de recherche. Cette année 301 projets ont été retenus en Europe (sur 2453 candidatures) pour 600 millions d’euros. Avec 43 projets retenus, la France se classe à nouveau en 3e position (sur 24 pays représentés), après l’Allemagne (52 lauréats) et le Royaume-Uni (50 lauréats).