Sisprobe remporte le Défi Open Innovation 2020 d’Eramet


Eramet, le groupe minier et métallurgique français, a conclu avec succès la deuxième édition de son défi Open Innovation, organisé conjointement par Eramet Ideas, sa filiale de recherche et d’innovation, et EIT RawMaterials. Pour cette deuxième édition, Eramet a choisi comme thématique « le suivi en temps réel », applicable à toute activité ou tout domaine scientifique.

Le défi a été lancé en ligne en juillet 2020. Au mois de septembre, 42 projets avaient été soumis. Trois finalistes ont été sélectionnés et ont reçu des conseils et un accompagnement sur mesure de la part d’une équipe de mentors d’Eramet avant la finale du 21 janvier.

Sisprobe, le lauréat de cette année, est une société internationale de services de sismologie basée à Grenoble. Fondée en 2017 par des géophysiciens du laboratoire ISTerre de l’Université Grenoble Alpes, elle dispose aujourd’hui de bureaux à Los Angeles et à Hobart et a des contrats avec des clients dans le monde entier, principalement dans les domaines de l’exploration minière et du génie civil.

Le projet qui a remporté le prix consistait à surveiller à l’aide de méthodes sismiques innovantes plusieurs mines exploitées par Eramet, notamment d’une mine de manganèse au Gabon et d’une mine de nickel en Nouvelle-Calédonie.

Les installations de la mine au
Gabon que Sisprobe va surveiller