Une nouvelle « échographie » des Alpes permet de mieux expliquer le champ de déformation actuel

Massif du Pelvoux et de la zone Briançonnaise © Stéphane Schwartz
Les nouvelles données géophysiques de bruit de fond ambiant permettent d’obtenir une image 3D inédite de la géométrie profonde de la limite entre le manteau et la croûte continentale sous les Alpes occidentales, aussi appelée Moho. Ces données à haute résolution permettent de corréler la géométrie profonde avec les données géologiques de sub-surface.

Ces données montrent la présence d’un corps mantellique froid et rigide localisé à 20 kilomètres de profondeur sous la plaine du Pô au sud de Turin. Cette portion de manteau adriatique se comporte comme un poinçon qui indente (indenteur) et qui contrôle la déformation de la plaque européenne.

Dans le détail, la géométrie du manteau Adriatique découpé en deux unités (ASB et ALI) est responsable du champ de déformation instantané enregistré par la sismicité. Dans ce contexte, la répartition actuelle des séismes (qui représente la déformation instantanée) observée à l’échelle des Alpes est une réponse à la rotation anti-horaire de la plaque adriatique et de son indenteur imposée par le raccourcissement global NW/SE entre l’Afrique et l’Europe.

Modèle sismotectonique et structural des Alpes occidentales montrant les relations entre le champ de déformation de surface et la géométrie profonde révélée par la tomographie des ondes (Vs). L’indentation de la croûte européenne par le manteau Adriatique (ALI) est contrôlée par la rotation anti-horaire de la plaque Adriatique dans un contexte global de convergence entre les deux plaques.

Référence

Schwartz, S., Rolland, Y., Nouibat, A., Boschetti, L., Bienveignant, D., Dumont, T., Mathey, M., Sue, C., Mouthereau, F., 2024. Role of mantle indentation in collisional deformation evidenced by deep geophysical imaging of Western Alps. Communications Earth & Environment, DOI.

Contact scientifique

 Stéphane Schwartz, maître de conférence UGA/ISTerre