Liste des publications


Which monitoring system for snow avalanche forecasting ?

P. Mourot,
Myotis Compagny
Quelles méthodes existe t-il aujourd’hui pour la prévision des avalanches ? La prévision des avalanches doit reposer sur un système de mesure et d’analyse temps réel afin de fournir une information quelques secondes à quelques dizaines de secondes avant que l’avalanche n’ait lieu. Dans un objectif totalement opérationnel, il s’agit de transmettre une alarme au niveau de la zone à protéger pour permettre la sécurisation de celle-ci. La mise en service des premiers DRA (...)

Lire la suite

Estimation de la taille de l’instabilité potentielle d’un versant homogène sous sollicitations sismiques par des approches empiriques

Hieu Toan Nguyen, Jean-Alain Fleurisson, Roger Cojean
Centre de Géosciences-Mines ParisTech
Le séisme est connu comme une catastrophe naturelle particulièrement destructrice et meurtrière. En plus des effets directs spectaculaires bien connus, le séisme déclenche également des instabilités de versants. L’effet de site topographique peut aggraver encore ce phénomène par l’amplification du mouvement sismique au sommet des reliefs. Ce travail propose une méthode de calcul simple, sans recours à (...)

Lire la suite

La vallée du rift est-africain face aux risques gravitaires : cas de Bujumbura (Burundi)

Léonidas Nibigira, Salah Draidia, Hans-Balder Havenith,
Université de Liège
La ville de Bujumbura est située sur la rive est du lac Tanganyika, un des lacs qui occupent la vallée du rift africain. Cette situation lui confère une topographie aux pentes abruptes, depuis les hautes montagnes qui forment la crête Congo-Nil et qui hébergent les sources des quatre rivières qui traversent la ville d’est en ouest. En conséquence, les cours d’eau connaissent un caractère torrentiel, aggravé par les (...)

Lire la suite

Etude expérimentale et numérique de l’efficacité d’ouvrages ligneux de génie biologique pare pierres.

Olmedo, I (1), Bourrier, F (1), Bertrand, D (2), Berger, F (1), Limam, A(2)
(1) IRSTEA Grenoble,
(2) LGCIE, INSA Lyon
Pour garantir la santé des peuplements forestiers et maintenir leur capacité de protection contre les chutes de pierres à long terme, il est nécessaire de faire des travaux d’entretien forestier. Ces tâches consistent à couper des arbres pour permettre la régénération des forêts dans de meilleures conditions. Suite à ces opérations de gestion forestière, les pentes (...)

Lire la suite

Cartographie de la susceptibilité au glissement de terrain lent dans le basin du Puy-en-Velay : Apport des combinaisons de méthode

Alexandre Poiraud,
GEOLAB, Clermont-Ferrand
La modélisation de la susceptibilité des mouvements gravitaires est une voie de recherche cherchant à réduire la subjectivité des approches expertes et à fournir des cadres méthodologiques reproductibles pour la cartographie de l’aléa. Depuis une vingtaine d’années maintenant, l’apport des SIG et des méthodes probabilistes a largement nourri la littérature scientifique et les comparaisons de méthodes ont contribué pour une large part à ces apports (...)

Lire la suite

Long wavelength DInSAR and PSInSAR for the detection of landslides : an experience in the Romanian Subcarpathians

Provost, F. (1), Malet, J.-P. (1), Doubre, C. (1), Puissant, A. (2), Micu, M. (3)
(1) Institut de Physique du Globe de Strasbourg, CNRS UMR 7516, Université de Strasbourg, 5 rue Descartes, F-67084 Strasbourg Cedex
(2) Laboratoire Image, Ville, Environnement, CNRS UMR 7362, Université de Strasbourg, France
(3) Romanian Academy of Science, Bucarest, Romania
Landslide is one of the common natural hazards in Romania, especially in the Curvature area of the Romanian Subcarpathians, (...)

Lire la suite

Observation et caractérisation des écroulements rocheux dans les parois à permafrost du massif du Mont Blanc

Ludovic Ravanel et Philip Deline
Laboratoire EDYTEM, Université de Savoie, CNRS, F-73376 Le Bourget du Lac Cedex
En haute montagne, les écroulements rocheux (volume ≥ 100 m^3) peuvent avoir des conséquences dramatiques sur les populations et les infrastructures. En raison d’un manque d’observations systématiques, leurs fréquence, volume et origine restent mal connus. En conséquence, la relation entre le climat et ce processus reste mal comprise. Depuis plusieurs années, nous mettons en œuvre dans (...)

Lire la suite

Creation of multi-temporal landslide inventories from the analysis of series of optical images : the case of the Ubaye Valley, South French Alps

Schlögel, R., Malet, J.-P., Doubre, C.
Institut de Physique du Globe de Strasbourg, CNRS UMR 7516, Université de Strasbourg, 5 rue Descartes, F-67084 Strasbourg Cedex
Creating landslide inventory maps is a fundamental aspect for proposing quantitative hazard assessment at regional scales. The inventory maps should assemble several categories of information, such as the landslide type, the evolution of the landslide boundaries and of important geomorphological features within the landslide (...)

Lire la suite

ALOS/PALSAR DInSAR processing for the monitoring of landslides characterized by large displacements.

Schlögel, R. (1), Doubre, C. (1), Malet, J.-P. (1), Lebourg T. (2)
(1) Institut de Physique du Globe de Strasbourg, CNRS UMR 7516, Université de Strasbourg, 5 rue Descartes, F-67084 Strasbourg Cedex
(2) Géosciences Azur, CNRS UMR 6526, Université de Nice-Sophia Antipolis, 250 Avenue A. Einstein, F-06560 Valbonne
In mountainous areas, the interferograms created for the monitoring of active landslides are often difficult to interpret because of the complex topography, the presence of (...)

Lire la suite

Rockfalls predictability in the Séchilienne corridor (France).

A. Schmid, J.-R. Grasso, A. Helmstetter
ISterre, OSUG, Université de Grenoble
We use 5 years of OMIV observatory data on the Séchilienne rockslide to quantify the predictability of rockfalls time of occurrence within the Séchilienne corridor (so-called Ruines de Séchilienne). The four data sets we use are displacements of a few Séchilienne rockslide benchmarks and extensiometers, rainfall history from the neighboring Vizille weather station, time series of micro-earthquakes located within the (...)

Lire la suite