[Exposition] La Science taille XX elles

Exposition artistique et scientifique
L’exposition « La Science taille XX elles » a été créée en 2018 par le CNRS et l’association Femmes & Sciences pour célébrer le rôle des femmes scientifiques dans la recherche à travers des portraits. Cette année, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP – UGA, Inria Grenoble Rhône-Alpes et l’association Parité Science se sont associés pour importer le projet à Grenoble.

Les 21 ambassadrices grenobloises de cette exposition photographique sont chercheuses, enseignantes-chercheuses, ingénieures ou techniciennes dans toutes les disciplines : physique, chimie, biologie, astrophysique, informatique, mathématiques, sciences juridiques, sociologie, paléoclimatologie.

Elles ont été choisies pour leur implication dans leurs métiers, pour partager leur passion-métier avec le public et pour susciter l’intérêt pour les métiers scientifiques, tout particulièrement auprès des jeunes femmes.



Infos pratiques


 L’exposition sera présentée au Jardin de ville de Grenoble du 20 novembre au 5 décembre 2021.
 L’inauguration de l’évènement aura lieu le samedi 20 novembre 2021 à partir de 15h au Jardin de ville.
 Retrouvez tous les portraits des ambassadrices sur le site du CNRS



Parmi les portraits exposés, retrouvez celui d’Anne SOCQUET, enseignante-chercheuse à l’UGA et physicienne du globe à l’Observatoire des Sciences de l’Univers au laboratoire ISTerre.

« Mère de 3 enfants et scientifique, j’ai pu expérimenter combien il est difficile de concilier vie familiale et vie professionnelle. J’ai eu la chance ces dernières années d’être sollicitée pour prendre des responsabilités, mais ce parcours n’a pas toujours été simple et il a fallu faire preuve de beaucoup de volonté, de travail, de ténacité, et d’organisation. Je sais combien il peut sembler ardu pour les jeunes de s’engager dans une carrière scientifique. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes femmes qui doivent souvent dépasser les barrières culturelles et sociales qui leur sont imposées. Le milieu scientifique, permet de faire plusieurs métiers en un, et d’évoluer tout au long de sa carrière. C’est très stimulant ! »