Les enjeux des ressources naturelles dans la transition énergétique

Conférence

La transition énergétique a pour objectif de réduire, voire d’annuler, les émissions de gaz à effet de serre (gaz carbonique et méthane) issues de l’utilisation des ressources carbonées d’origine fossile (charbon, hydrocarbures, gaz) pour la production d’énergie dans l’industrie, le transport et l’habitat. La solution majoritairement choisie à l’échelle mondiale pour les remplacer s’appuie sur les énergies dites renouvelables.

La conférence va s’intéresser à la face cachée du développement de ces énergies pour la production et l’utilisation de l’électricité. Cette face cachée est représentée par les besoins considérables en matières premières minérales (granulats, ciment, verre, acier, cuivre, éléments rares .. mais aussi hydrocarbures), pour la construction et le renouvellement de l’infrastructure de capture (éolien, photovoltaïque, réseau électrique) de ces énergies à faible densité. Le développement des énergies renouvelables sans autres préoccupations que la part énergétique, pourrait conduire au simple résultat d’un remplacement d’une ressource fossile carbonée par une autre minérale. Les impacts environnementaux, sociaux, économiques et géopolitiques seraient aussi considérables. Une partie de la solution réside sans doute dans le recyclage comme un outil de la maitrise des cycles de renouvellement de la matière première à l’échelle humaine aussi bien pour la matière minérale que pour les matières » carbonées


Cette conférence est organisée dans le cadre du projet européen de recherche et d’innovation PACIFIC dirigé par l’Université Grenoble Alpes.