Podcast : Matières Premières et Technologies par Baptiste Andrieu

"Ozé - s’engager pour un monde durable" est une série de podcast qui part à la rencontre des professionnels engagés qui racontent leur parcours, partagent leurs connaissances, et expliquent les enjeux de l’urgence sociale et écologique que nous vivons.

Dans ce nouvel épisode, la parole est donnée à Baptiste Andrieu, doctorant au sein de l’Institut des Sciences de la Terre où il travaille sur une modélisation dynamique énergie – matières premières – PIB en partenariat avec d’autres laboratoires de recherche. Sa thèse, dirigée par le géologue Olivier Vidal et l’économiste Gaël Giraud, s’intéresse tout particulièrement aux questions liées au matières premières dans notre système socio-économique.

Les thématiques abordées :
 Qu’est-ce que les matières premières / ressources minérales ?
 Pourquoi modéliser les dynamiques de stocks, flux, réserves et ressources en matières premières par région du monde ?
 Qu’est-ce que ce modèle nous apprend sur les contraintes physiques de matières ?
 Le progrès technologique est-il une solution face aux contraintes physiques ?
 Comment s’articulent les interactions entre les différentes ressources naturelles dans l’économie ?
 Pourquoi sommes-nous face à des arbitrages ?


Correction de Baptiste Andrieu sur les données liées au cuivre : « Pour produire la quantité de cuivre dans l’infrastructure de production d’électricité renouvelable en Inde il faut creuser un trou de 4m de profondeur sur la surface de Paris et non pas d’1m sur la surface de la France ! L’erreur vient d’une mauvaise lecture de l’unité km2 qui ne correspond pas au système international d’unité (1 million de m2 et non pas mille m2) ».