Archives


Profil poste Assistant-Ingénieur pour les réseaux d’observation permanents

Profil poste Assistant-Ingénieur pour les réseaux d’observation permanents
ISTerre http://isterre.fr
Description des missions : la personne rejoindra une équipe technique de 7 techniciens/ingénieurs qui travaillent sur l’observation géophysique permanente dans les Alpes (une centaine de stations sismologiques et 13 stations GPS permanentes). Dans le cadre d’un projet de transformation des sites d’observation sismologique et géodésique, l’agent recruté aura 3 missions principales : 1) participer (...)

Lire la suite

Proposition de thèse : Evaluation empirique des effets de site : développement d’une méthodologie adaptée aux zones de faible sismicité.

Contexte
Compte tenu de caractéristiques géologiques et géomorphologiques locales défavorables, les effets de site peuvent notablement amplifier les mouvements sismiques. Il est possible de quantifier les effets de site par simulation numérique, à partir de scénarios sismiques donnés (localisation de la source, magnitude…) et d’une description géologique, géophysique et géotechnique du milieu. Toutefois, ces simulations numériques ne peuvent à elles seules répondre à l’ensemble de la problématique de (...)

Lire la suite

Chef de projet en calcul scientifique

Description du poste : BAP E : Informatique, statistique et calcul scientifique Ingénieur de recherche CNRS : recrutement par Concours N° 54 Inscriptions ouvertes jusqu’au 26 juillet 2012. Infos : http://www.dgdr.cnrs.fr/drh/concours/ita.htm Emploi-type : Chef de projet ou expert en calcul scientifique Affectation : Institut des Sciences de la Terre, GRENOBLE
Mission :
L’ingénieur(e) devra apporter une expertise dans l’utilisation des méthodes mathématiques et des moyens informatiques pour le (...)

Lire la suite

Proposition de thèse en géophysique : Etude à petite échelle de dispositifs géophysique en 3D et 4D

**Thèse de 3 ans financée par CGGVeritas et proposée en collaboration avec l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre).
Encadrants :
Philippe Roux (CNRS/ISTerre), philippe.roux @ ujf-grenoble.fr,
Michel Campillo (UJF/ISTerre), michel.campillo @ ujf-grenoble.fr,
Benoit de Cacqueray (CGGV), benoit.de.cacqueray @ cggveritas.com
La sismique pétrolière est un domaine d’innovation continue depuis plus d’un siècle. Une part non négligeable des études concerne la séparation des différentes (...)

Lire la suite

NOEMI CNRS - IR responsable du service informatique

Emploi IR, BAP E ouvert au CNRS dans le cadre de la campagne NOEMI hiver 2012, N° DE FONCTION : T58014 EMPLOI-TYPE : E1C23 « chef de projet ou expert systèmes réseaux et télécommunications »
Profil
Pour candidater :
http://web-rh.dsi.cnrs.fr/afip/owa/consult.accueil

Lire la suite

Ingénieur en calcul distribué appliqué à l’imagerie et l’interférométrie radar

Dans le cadre d’un projet ANR EFIDIR (2008-2012) impliquant plusieurs laboratoires français en géophysique et traitement du signal et de l’information, un ensemble d’outils pour la mesure des mouvements du sol à partir d’images satellitaires radar et d’interférométrie radar ont été développés. Les applications principales concernent l’étude des déplacements liés à l’activité des failles ou des volcans, ou encore le suivi des mouvements des glaciers. Nous recherchons un ingénieur afin de poursuivre le (...)

Lire la suite