Doctorat : Caractérisation chimique et physique des Nannoconus, principal bio-producteur planctonique de carbonates des océans crétacés (H/F)

Lieu de travail : GRENOBLE
Nom des responsables scientifiques : Fabienne Giraud & Alejandro Fernandez-Martinez
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet


Descriptif du sujet de thèse

Ce projet de thèse porte sur la caractérisation minéralogique et chimique des nanofossiles calcaires de taille micrométrique. C’est un projet exploratoire au carrefour de la paléontologie, de la minéralogie et de la géochimie, intégré dans la thématique transversale "Biominéralisation et Paléoenvironnement" du laboratoire ISTerre.
Dans les environnements océaniques modernes, la production de carbonates marins est en grande partie réalisée par le nannoplancton calcaire représenté principalement par des algues unicellulaires, qui produisent de minuscules pièces calcitiques (< 20 µm). La calcification de ces algues résulte d’une interaction complexe de mécanismes chimiques, physiques et biologiques, pouvant être en partie contrôlée par une large variété de facteurs environnementaux (température, chimie de l’eau de mer). Les restes fossiles (exosquelette) de ces algues sont appelés nannofossiles calcaires et présentent un enregistrement sédimentaire continu depuis 210 Millions d’années. Les mesures de rapports élémentaires, isotopiques, éléments traces des nannofossiles calcaires peuvent être utilisées comme proxies pour retracer les conditions paléo-environnementales, mais en raison de leur très petite taille et très faible masse (< centaine de picogramme), leur composition chimique et processus de biominéralisation restent techniquement difficiles à déterminer.
L’objectif principal de ce projet sera de mieux comprendre la paléobiologie (mode de calcification), la paléoécologie (profondeur d’habitat, position trophique au sein de la colonne d’eau) et les facteurs de contrôle de productions massives des Nannoconus (exosquelette tridimensionnel de forme conique), ayant constitué le principal bio-producteur planctonique de carbonates des océans au début du Crétacé ( 152 Ma et 120 Ma).

Pour plus d’informations sur l’offre et pour postuler, rendez-vous sur le Portail Emploi du CNRS