Post-doc sur la modélisation de trémors sismiques et de glissements lents dans le cadre du projet H2020 ERC SEISMAZE (H/F)

Informations générales

Référence  : UMR5275-MARRAM-009
Lieu de travail  : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 20 juillet 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d’embauche prévue  : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération  : à partir de 2712€ brut mensuel selon expérience professionnelle
Niveau d’études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée  : 1 à 4 années

Missions

L’Institut des Sciences de la Terre de Grenoble (ISTerre/CNRS), France, ouvre une position de post-doctorant dans le cadre du projet ERC SEISMAZE (https://seismaze.osug.fr).
SEISMAZE vise à étudier les processus de déformation lents et transitoires dans les systèmes géologiques sur la base d’observations sismologiques et est en particulier axé sur les trémors et les séismes de basse fréquence observés dans des failles actives et des systèmes volcaniques.


Activités

Cette position de post-doc, d’une durée de 2 ans, vise à développer un modèle physique dans lequel le spectre complet de "transitoires lents" tectoniques (du glissement lent au trémor) est simulé en tenant compte des processus hydrauliques qui se produisent dans les zones de faille, à savoir en modélisant la diffusion de la pression du fluide dans un canal le long de l’interface de la faille dans lequel la perméabilité varie par un mécanisme de valves (https://doi.org/10.1029/2021JB021894).
Dans ce cadre, le rayonnement sismique est généré lorsque les valves s’ouvrent et les interactions entre des valves par les transitoires de pression de pore forment des patterns de trémors réalistes.
Le travail attendu pendant ce projet de post-doc consistera principalement à coupler le modèle hydraulique avec le glissement le long de la faille en ajoutant une déformation élastique et une friction sur l’interface de la faille.
Contact : Nikolai Shapiro (nikolai.shapiro univ-grenoble-alpes.fr) ; Claude Jaupart (jaupart ipgp.fr)


Compétences

Les candidats doivent être titulaires (au moment du recrutement) d’un doctorat en géophysique, physique, mécanique ou dans un domaine étroitement lié, et doivent avoir :
 Expérience en modélisation numérique de systèmes mécaniques
 Expérience dans la communication, la rédaction et la publication de résultats scientifiques


Contexte de travail

Le candidat retenu travaillera à l’Institut des Sciences de la Terre, Grenoble (ISTerre/CNRS) et en étroite collaboration avec l’équipe Dynamique des fluides géologiques de l’Institut de Physique du Globe à Paris (France).

L’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) est une unité mixte de recherche (UGA / CNRS/ USMB / IRD / IFSTTAR) de près de 300 personnes. Cette unité fait partie de l’Observatoire des sciences de l’univers de Grenoble (OSUG) et du Pôle de recherche PAGE de l’Université Grenoble Alpes (UGA). Infos surs https://www.isterre.fr/
Organisée en 10 équipes de recherche, l’objectif scientifique de l’unité est l’étude physique et chimique de la planète Terre, tout particulièrement en se concentrant sur les couplages entre les observations des objets naturels, l’expérimentation et la modélisation des processus complexes associés.
Le/la post-doc travaillera au sein de l’équipe Ondes comprenant 70 chercheurs, post-doc et doctorants, y compris les participants du projet SEISMAZE.


Informations complémentaires

Personnes de contact : Nikolai Shapiro (nikolai.shapiro univ-grenoble-alpes.fr) ; Claude Jaupart (jaupart ipgp.fr)