Post-doc sur la modélisation numérique des tremors sismiques dans le cadre du projet ERC SEISMAZE (H/F)

Offre d’emploi CNRS

Informations générales


 Référence : UMR5275-MARRAM-003
 Lieu de travail : GRENOBLE
 Date de publication : 03 mai 2021
 Type de contrat : FTC Scientist
 Période du contrat : 24 mois
 Date de but de contrat : 1 octobre 2021
 Proportion de travail : Temps plein
 Rémuneration : rémunération à partir de 2648€ bruts selon expérience
 Niveau d’étude requis : PhD
 Expérience requise : Indifferent


Missions

L’ISTerre ouvre une position de post-doctorant dans le cadre du projet ERC SEISMAZE.
SEISMAZE vise à étudier les processus de déformation lents et transitoires dans les systèmes géologiques sur la base d’observations sismologiques. Une des activités centrales de ce projet est le développement de nouvelles approches pour la modélisation des processus transitoires lentes dans des contextes tectoniques et volcaniques.


Activités

Le poste proposé est d’une durée de deux ans et devrait commencer en automne 2021.
L’objectif est de travailler sur la modélisation numérique des tremors sismiques et des phénomènes transitoires de déformation lente observés dans les grandes failles tectoniques et les systèmes volcaniques sur la base de méthodes combinant les rhéologies viscoélastiques et d’endommagement.


Compétences

Nous recherchons des candidats très motivés possédant de solides compétences numériques et méthodologiques.
Au moment de leur nomination, les candidats retenus doivent être titulaires d’un doctorat en géophysique, physique, mécanique ou dans un domaine étroitement lié et posséder une forte expertise dans les simulations numériques de modèles rhéologiques, et une excellente maîtrise de l’anglais.


Contexte de travail

L’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) est une unité mixte de recherche (UGA / CNRS/ USMB / IRD / IFSTTAR) de près de 300 personnes. Cette unité fait partie de l’Observatoire des sciences de l’univers de Grenoble (OSUG) et du Pôle de recherche PAGE de l’Université Grenoble Alpes (UGA). Infos surs https://www.isterre.fr/
Organisée en 10 équipes de recherche, l’objectif scientifique de l’unité est l’étude physique et chimique de la planète Terre, tout particulièrement en se concentrant sur les couplages entre les observations des objets naturels, l’expérimentation et la modélisation des processus complexes associés.
Le/la post-doc travaillera au sein de l’équipe Ondes comprenant 65 chercheurs, post-doc et doctorants, y compris les participants du projet SEISMAZE.

Pour postuler, rendez-vous sur le Portail Emploi du CNRS

Site web du projet SEISMAZE : https://seismaze.osug.fr