Le glissement de Charlaix (Isère)

Un projet de recherche action portant sur les glissements de terrain lents a démarré, avec comme champ d’expérimentation quatre sites pilotes situés le long de la RN85 entre Saint Laurent-en-Beaumont en Isère et Aspres-les-Corps dans les Hautes-Alpes. L’idée de ce projet vient du fait que la RN85 subit régulièrement des perturbations liées à des mouvements de terrain lents. Le projet de recherche partenariale MLA3 "Mouvements lents dans les Alpes : anticiper, aménager" permettra de comprendre, suivre et d’anticiper ces mouvements, en lien étroits et permanents avec les acteurs de ce territoire.

Ce projet de recherche-action pluridisciplinaire vise à mettre en place une organisation à l’échelle territoriale du risque de glissements de terrain, en examinant plus particulièrement les mouvements lents qui restent difficiles à appréhender bien qu’ils touchent une grande partie du territoire.

La route nationale 85 qui relie Grenoble à la côte méditerranéenne, connaît régulièrement des dégradations et perturbations liées aux glissements de terrain notamment dans la région du Beaumont. Sur certains secteurs, la chaussée peut se déformer voire devenir impraticable, ou être coupée. Cela entraîne des difficultés tant au niveau des travaux d’entretien de la route que de l’aménagement du territoire, impactant de ce fait toute la vie locale .

Le projet MLA3 fait intervenir plusieurs disciplines scientifiques (géologie, géotechnique, sciences humaines et sociales). Les moyens du laboratoire géotechnique du Cerema à Bron permettront de réaliser des essais mécaniques sur les échantillons d’argiles, grâce à un appareil triaxial et un œdomètre automatisé.

Il permettra d’appréhender la question "Comment vivre avec les mouvements lents dans les Alpes", par des approches à la fois physiques et sociétales : mieux comprendre et modéliser les glissements de terrain lents de type argileux, dans un contexte de changement climatique, afin de mieux les anticiper et envisager l’aménagement dans les zones affectées.

Ce projet permettra de mettre en commun les connaissances et les compétences des partenaires, et de diffuser les enseignements auprès de nombreux acteurs locaux et nationaux de la gestion des risques naturels.

Le projet MLA3 est financé par l’Union européenne via les fonds FEDER du POIA, ainsi que par l’Etat et les régions Provence Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes. Il est par ailleurs soutenu par l’Etat - Fonds National d’Aménagement et de développement du territoire. Porté par le Cerema, il associe le laboratoire ISTerre de l’Université Grenoble Alpes (sur l’axe géologie) et le laboratoire EV-RIVES (sur l’axe sociologie) de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE).

Exemple de suivi GNSS quotidien sur le site de Charlaix. a) Implantation des stations. Le trait pointillé bleu matérialise l’extension en surface de la zone la plus active. b) Station S3 hors de la zone la plus active. c) Station S2 dans la zone la plus active (déplacement horizontal d’environ 6 cm vers le NO en un an).

Références :
Bièvre G, Joseph A & Bertrand C (2018) Preferential water infiltration paths in a clayey earthslide evidenced by cross-correlation of hydrometeorological time series (Charlaix, French Western Alps). Geofluids, 9593267. doi:10.1155/2018/9593267