Déformation asismique sur le front de déformation himalayen


 Titre du projet : Déformation asismique sur le front de déformation himalayen
 Porteurs du projet : HUYGHE Pascale
 Equipe(s) concernée(s) : Tectonique, Reliefs, Bassins - Géophysique des Risques sismiques Et gravitaires - CYCLE sismique et déformations transitoires
 Montant : 3000 euros

**Description du projet

Ce projet a pour but l’étude de la déformation asismique à l’avant du front himalayen. Pour cela, un étudiant de M2 travaillera au niveau de 2 zones de lacune sismique :
 D’une part sur le chevauchement frontal himalayen au niveau du Sikkim, à partir de mesures de bruit sismique couplées à des études géomorphologiques et sédimentologiques. Des résultats préliminaires montrent en effet que dans la zone de lacune sismique du Sikkim, un pli de propagation se développe sous les alluvions quaternaires, à l’avant du front de déformation.
 D’autre part sur le chevauchement frontal himalayen en Himalaya central (lacune de Pokhara). A partir d’un MNT haute résolution qu’il élaborera avec des images satellites Pleïade et Spot, l’étudiant cartographiera plus précisément les terrasses récentes liées à la propagation de la déformation sous les alluvions quaternaires de la plaine du Gange, afin de mieux la caractériser. Ce stage de M2 implique des membres des 3 équipes TRB, GRE et cycle et les résultats pourraient servir de support pour le développement d’une nouvelle collaboration thématique avec l’équipe « Cycles » qui s’intéresse à la cinématique de structures similaires au front de Taiwan et dans les zones de la syntaxe Ouest Himalayenne.