Les planètes Super-Terre du voisinage solaire : recherche et caractérisation

Xavier DELFOSSE, Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble | 17 mars 2016

Depuis la découverte pionnière de la planète géant orbitant autour de l’étoile 51 Pegase par Mayor et Queloz en 1995, plus de 2000 planètes extra-solaires ont été découvertes. Elles placent notre système solaire dans son contexte : un système planétaire parmi une multitude. La recherche de planètes de type Super-Terre (allant de la masse de la Terre à 10 fois celle-ci) et leur caractérisation font partie des objectifs clefs de l’astronomie du XXI ieme siècle. Ces planètes se révèlent très nombreuses dans notre Galaxie, au minimum 50 à 80% des étoiles en hébergeant au sein de leurs systèmes. Les premières mesures de densité de ces objets indiquent une grande variété de composition. On s’attend à ce que les compositions atmosphériques de ces planètes dépendent fortement de leur formation et évolution, malheureusement les premières tentatives de mesures sont confrontés à des difficultés causées par la présence de nuages d’altitudes. Le paysage sera révolutionné dans les 15 ans à venir avec la mise en service de télescopes géants ou missions spatiales dédiés (ELT/ESO, JWST/NASA, PLATO/ESA, ...). L’IPAG est fortement engagée dans ces recherches.

Version PDF