A la une

Retrouvez toutes les actualités du laboratoire :

[/Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock/]


La déglaciation peut-elle changer l’activité des failles ? L’exemple de la Terre de Feu

Publié le 1er avril 2020

A l’extrême sud de la Patagonie, la faille de Magallanes-Fagnano sépare les plaques tectoniques Amérique du Sud et Scotia au niveau de l’île de Terre de Feu. Lorsque ces plaques bougent l’une par rapport à l’autre, de gros séismes peuvent se produire. Mis à part ces séismes, l’activité de cette faille est totalement inconnue, puisque les archives historiques datent de la colonisation occidentale survenue uniquement à la fin du XIXème siècle. Mais la Terre de Feu a été également marquée par un autre événement naturel beaucoup plus ancien : la dernière glaciation.

Lire la suite

A la recherche des plus anciennes traces de vie sur Terre

Publié le 6 mars 2020

Retrouvez le troisième podcast "Origine de la vie" réalisé par Ciel et Espace en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et le projet IDEX UGA Origin of Life.
Avec la participation de Alexandre Simionovici, professeur à l’université Grenoble Alpes et chercheur au laboratoire ISTerre, et de Laurence Lemelle, chargée de recherche à l’ENS Lyon (laboratoire de Géologie de Lyon - Terre, planètes, environnement).

Lire la suite

Les origines de la géode de Pulpí

Publié le 22 janvier 2020

Une équipe internationale de chercheurs en géoscience, impliquant l’Institut des Science de la Terre (OSUG - CNRS/universités Grenoble Alpes et Savoie Mont Blanc/IRD/Ifsttar), a retracé les origines de la géode de Pulpí, une cavité rocheuse tapissée de cristaux de gypse située en Espagne. La géode se serait ainsi formé il y a 5.6 millions d’années, lors de l’assèchement de la mer Méditerranée.
La géode de Pulpí (Almería, Espagne) est une cavité ovoïde de 11 m3 environ, dont les parois sont recouvertes de (...)

Lire la suite

Quand l’irrigation fait disparaître les terres

Publié le 13 janvier 2020

Au Pérou, de nombreux projets d’agriculture intensive ont été lancés dans les années 1950. Ces programmes d’irrigation en zone désertique ont provoqué de gigantesques glissements de terrain qui impactent aujourd’hui la vie des habitants de la région.

Lire la suite

Les concentrations de mercure océanique des deux côtés du détroit de Gibraltar ont diminué entre 1989 et 2012

Publié le 8 janvier 2020

C’est le résultat obtenu grâce à la collaboration de l’équipe Géochimie de l’ISTerre, de l’Ifremer (Institut française pour l’Exploitation durable de la Mer) et du CNR (Conseil National de recherche Italien). Ces résultats montrent l’efficacité des politiques et règlementations pour limiter les émissions anthropiques de mercure à l’échelle mondiale sur la qualité des eaux océaniques.

Lire la suite

10 000 ans d’histoire de la pollution atmosphérique en cuivre, mercure, antimoine et plomb enregistrés dans les sédiments d’un lac d’origine glaciaire

Publié le 6 janvier 2020

L’étude des sédiments déposés dans le Lac Robert (Chamrousse, Massif de Belledonne, Alpes) a permis à une équipe de chercheurs français [1], dont des scientifique d’ISTerre / OSUG, de reconstituer l’historique de la pollution atmosphérique dans cette région sur les 10 000 dernières années. Il s’avère que l’activité minière dans le massif des Grandes Rousses (Alpes d’Huez) durant l’âge de Bronze, il y a environ 2 500 ans, a induit une pollution atmosphérique en mercure et antimoine équivalente à celle observée aujourd’hui. Cette pollution a été limitée géographiquement, mais elle a persisté pendant plus de 2000 ans.

Lire la suite

Michel Campillo élu membre de l’Académie des sciences

Publié le 20 décembre 2019
Article Univ. Grenoble Alpes

Au terme des élections ouvertes en 2019, l’Académie des sciences vient d’élire 18 nouveaux membres. Parmi eux, au titre de la section des sciences de l’univers, Michel Campillo, professeur à l’Université Grenoble Alpes et sismologue à l’Institut des sciences et de la Terre.

Lire la suite

1 ERC Consolidator Grant pour ISTerre en 2019

Publié le 11 décembre 2019

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé, le mardi 10 décembre 2019, les lauréats des ERC Consolidator Grants 2019 avec 6 grenoblois parmi les 43 lauréats hébergés en France dont une lauréate en sciences humaines et sociales. Les ERC sont des marqueurs forts de l’excellence de la recherche. Après avoir passé la barre des 100 bourses en avril dernier, ces 6 nouvelles bourses (14% des lauréats français) renforce la position d’Univ. Grenoble Alpes parmi les sites les plus dotés de France. Les (...)

Lire la suite