A la une

Retrouvez toutes les actualités du laboratoire :

[/Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock/]


L’élévation discontinue de la façade pacifique des Andes

Publié le 4 mai 2021
Communiqué de presse INSU

En quelques dix millions d’années, la façade pacifique des Andes s’est soulevée d’environ mille mètres. Si ce phénomène est bien attesté par les scientifiques, néanmoins l’histoire de ce soulèvement et les mécanismes qui en sont responsables sont encore mal connus.
Une équipe de recherche a réalisé un examen détaillé de la géomorphologie du sud du Pérou afin de mieux comprendre ce phénomène et de rendre compte de ses évolutions au cours des derniers millions d’années. A l’aide de la topographie haute (...)

Lire la suite

Rencontres Montagnes et Sciences : les scientifiques prennent la parole

Publié le 27 avril 2021

Créées en 2014 à l’initiative de chercheurs d’ISTerre et de l’IGE, les Rencontres Montagnes & Sciences proposent chaque année un parcours de projections et de rencontres autour de films d’aventure scientifique en montagne. La 7e édition s’est réinventée, au vue de la situation sanitaire, pour proposer une diffusion exclusivement en ligne : une VOD disponible pour les publics scolaires, ainsi que deux émissions spéciales sur TéléGrenoble. Certains films diffusés dans le cadre du festival ont été (...)

Lire la suite

Un nouveau projet éducatif pour l’exploitation durable des ressources minérales en Europe

Publié le 9 avril 2021

OpenYourMine est un projet éducatif de master consacré aux ressources minérales et aux activités minières durables en Europe. Porté par Laurent Truche, professeur de GéoRessources à l’Université Grenoble Alpes et de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre, UGA/CNRS/USMB/IRD/UGE), ce projet compte parmi ces partenaires deux universités (Wroclaw University of Science and Technology, WUST et New University of Lisbon) et l’industriel KGHM Cuprum.
Avec l’importance croissante des nouvelles technologies (...)

Lire la suite

FLASH | Peut-on prévoir une éruption volcanique ?

Publié le 7 avril 2021
Série vidéo

Peut-on prévoir une éruption volcanique ? En général, mais pas toujours. Des signes précurseurs sont détectés dans les mois la précédant, mais le lieu, le moment la durée et l’intensité ne sont pas connus à l’avance avec une certitude suffisante. Virginie Pinel est chercheuse IRD à l’Institut des Sciences de la Terre, elle étudie le transport du magma des profondeurs vers la surface, et vient répondre à cette question en moins de deux minutes !
Vidéo écrite par le service communication de l’OSUG et (...)

Lire la suite

Les oiseaux marins détoxifient le mercure ingéré dans leur alimentation

Publié le 18 mars 2021
Communiqué de presse CNRS

Naturellement fortement exposés au méthylmercure, les prédateurs supérieurs de haut niveau trophique ont dû évoluer pour contrecarrer les effets de ce puissant neurotoxique. Ainsi, les oiseaux marins sont capables de détoxifier le méthylmercure grâce au sélénium pour former un composé minéral inerte non toxique, la tiémannite (séléniure de mercure), dans leurs tissus. C’est ce que montre une étude récente publiée dans Environmental Science and Technology sur le pétrel géant, considéré comme le vautour des (...)

Lire la suite

Talents CNRS : 2 lauréats de la médaille de bronze et d’argent

Publié le 17 mars 2021

Cette année encore, le CNRS récompense les chercheurs et chercheuses dont les travaux ont contribué de façon exceptionnelle à l’avancée et au rayonnement de la recherche.
En cette édition 2021, deux chercheurs d’ISTerre se sont vu décerner une médaille par le CNRS :
Jérôme WEISS Lauréat de la médaille d’argent du CNRS Directeur de recherche CNRS à ISTerre Équipe de recherche : Mécanique des failles Jérôme Weiss a reçu la médaille d’argent du CNRS qui récompense l’originalité, la qualité et l’importance (...)

Lire la suite

Mission Mars 2020 : vivez en direct l’atterrissage du rover Perseverance avec a son bord l’instrument français SuperCam !

Publié le 15 février 2021
Communiqué de presse CNRS / CNES

Jeudi 18 février 2021, un peu avant 22h00, le rover Perseverance se posera dans le cratère Jezero, un bassin d’impact de 45 kilomètres de diamètre, qu’une rivière a rempli d’eau liquide il y a 3,5 milliards d’années. Ce site pourrait avoir préservé des traces fossiles d’une forme de vie.
Émission francophone en direct organisée le soir de l’atterrissage par le CNES en partenariat avec le CNRS
Informations pratiques Jeudi 18 février 2021. Horaires de l’émission : 19h45 à 23h environ, heure de Paris (...)

Lire la suite

Sisprobe remporte le Défi Open Innovation 2020 d’Eramet

Publié le 1er février 2021

Eramet, le groupe minier et métallurgique français, a conclu avec succès la deuxième édition de son défi Open Innovation, organisé conjointement par Eramet Ideas, sa filiale de recherche et d’innovation, et EIT RawMaterials. Pour cette deuxième édition, Eramet a choisi comme thématique « le suivi en temps réel », applicable à toute activité ou tout domaine scientifique.
Le défi a été lancé en ligne en juillet 2020. Au mois de septembre, 42 projets avaient été soumis. Trois finalistes ont été sélectionnés et (...)

Lire la suite

Un Zeste pour la planète : « Le cri glaçant du glacier »

Publié le 25 janvier 2021

"Un Zeste pour la planète" est une nouvelle série de vidéos initiée par le CNRS, inspirée de leur série précédente "Zeste de science". Ces vidéos, au ton humoristique et décalé, ont pour but de parler des thématiques scientifiques liées à notre planète Terre.
Le deuxième épisode de #ZPP est basé sur des recherches menées par : L’Institut des sciences de la Terre (ISTerre, CNRS/Université Savoie Mont Blanc/IRD/Université Grenoble Alpes/UGE) : INSU/DR11 Le laboratoire Environnement dynamique et territoires (...)

Lire la suite

Accélération du sol dépassant la gravité lors du séisme du Teil

Publié le 21 janvier 2021

Le séisme du Teil du 11 novembre 2019 (Ardèche, vallée du Rhône) a généré un niveau de dégâts qui n’avait pas été atteint en France métropolitaine depuis 1967. Des travaux récents ont déjà démontré le caractère exceptionnel de ce séisme, dont la rupture a atteint la surface malgré une magnitude de seulement 5. Le niveau d’accélération du sol qu’un évènement modéré si superficiel peut générer reste inconnu. Grâce aux observations sismologiques des stations permanentes de Résif et de données acquises lors d’une mission (...)

Lire la suite