A la une

Retrouvez toutes les actualités du laboratoire :

[/Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock/]


Des fossiles découverts dans un environnement hydrothermal vieux de 3,42 milliards d’années

Publié le 23 août 2021

La vie sur Terre a-t-elle été apportée par les comètes qui l’ont bombardée, ou bien est-elle apparue dans la soupe primitive des premiers océans ? Alors que les conditions géochimiques propices au développement de la vie sur une Terre primitive, pauvre en oxygène, sont encore très débattues, les plus anciens microfossiles donnent un aperçu de l’adaptation des cellules et des réactions chimiques qui ont permis d’entretenir la vie dans ces conditions.

Lire la suite

La cristallisation des protéines, comme un jeu de Tetris

Publié le 21 juillet 2021

Une équipe de recherche du VIB-VUB Center for Structural Biology (Belgique), de l’Université Radboud (Pays-Bas), de l’Institut de Biologie Structurale et de l’Institut des sciences de la Terre de Grenoble, ISTerre/OSUG (CNRS/IRD/Université Grenoble Alpes/Université Savoie Mont Blanc) s’est penchée sur les premières étapes de la formation de matériaux cristallins en milieu naturel et en milieu artificiel. En utilisant la cryo-microscopie électronique à transmission (cryoEM), ils ont cartographié la trajectoire suivie par les protéines au cours du processus de nucléation.

Lire la suite

Quand les mathématiques aident à révéler les structures cachées de la croûte terrestre

Publié le 13 juillet 2021

Dans des zones complexes telles que les zones de subduction, où les plaques tectoniques se chevauchent, caractériser la géométrie et les propriétés physiques des structures du sous-sol avec précision est un enjeu majeur pour une meilleure compréhension de la géologie et de la tectonique locale, qui est à l’origine de séismes de grande magnitude.
Pour construire de telles images du sous-sol, on s’appuie sur l’acquisition de données sismiques grand angle : des stations sismiques placées sur le fond de mer (...)

Lire la suite

Inde : l’origine de la crue dévastatrice de Chamoli dévoilée

Publié le 28 juin 2021
Communiqué de presse IRD

Réseaux de chercheurs, alliance des disciplines, collaborations internationales ont permis d’identifier la cause de la catastrophe géologique survenue en février 2021 en Inde. Plus de 200 personnes sont mortes ou portées disparues à cause d’une avalanche de roche et de glace. Quelles actions de prévention pourraient être mises en œuvre pour éviter de nouveaux drames ?
Dimanche 7 février 2021, en Inde, un torrent d’eau, de roches et de glace dévale les vallées indiennes du district de Chamoli, au nord (...)

Lire la suite

Séismes dans le bassin aquitain

Publié le 21 juin 2021
Communiqué de presse INSU

Depuis 1969, le bassin aquitain est régulièrement secoué par des tremblements de terre de faible intensité, inhabituels dans cette région considérée jusque-là comme asismique. Entre 1970 et 2000, des premières recherches ont permis d’établir un lien entre ces séismes et l’activité d’extraction du site d’exploitation de gaz installé dans la commune de Lacq. Depuis quelques années, une piste additionnelle est envisagée par les chercheurs : l’injection d’eaux usées dans les sous-sols, effectuée par cette même (...)

Lire la suite

La nucléation de la magnétite analysée grâce à la spectroscopie Raman

Publié le 9 juin 2021
Communiqué de presse INSU

Omniprésente dans l’Univers, la magnétite est un minéral et/ou biominéral possédant des propriétés physicochimiques extraordinaires. Etudiée depuis longtemps, sa formation reste sujette à débat au sein de la communauté scientifique. Plusieurs chemins réactifs sont envisagés, la coprécipitation (2Fe3+ + Fe2+ 8OH-  Fe3O4 + 4H2O) par chimie douce et/ou hydrothermale étant la méthode la plus étudiée expérimentalement et la plus exploitée industriellement. Toutefois, les premières étapes de ce processus, la (...)

Lire la suite

Session massive de Ma terre en 180’

Publié le 31 mai 2021

Ma Terre en 180 minutes est le tout premier atelier collaboratif créé par et pour le monde académique afin de construire ensemble des scénarios de réduction de notre empreinte carbone.

Lire la suite

Les essaims sismiques dans les Alpes : le projet SISM@LP-Swarm

Publié le 28 mai 2021
Reportage vidéo

Les Alpes tremblent ! Depuis 1987, plus de 20 000 séismes ont été détectés par le réseau SISmalp. Trois zones sismiques sont particulièrement actives : il s’agit d’essaims sismiques. Ils correspondent à une augmentation localisée de petits tremblements de terre, concentrés dans le temps et dans l’espace. La Vallée de la Maurienne, la Vallée de l’Ubaye et la Vallée de Chamonix sont les essaims sismiques présents dans les Alpes.
S’appuyant sur l’infrastructure du réseau SISmalp, les objectifs du projet (...)

Lire la suite

Fabriquer des nanoséismes en laboratoire

Publié le 26 mai 2021
Communiqué de presse INP

A l’aide d’un simple assemblage de billes de verres comprimé, des chercheurs sont parvenus à reproduire précisément le glissement de deux plaques tectoniques l’une contre l’autre, un phénomène à l’origine des tremblements de terre.
Le glissement des plaques tectoniques le long des failles sismiques engendre des tremblements de terre parfois dévastateurs. Encore essentiellement imprévisibles de nos jours malgré plus d’un siècle d’études, les séismes obéissent pourtant à des lois statistiques (...)

Lire la suite

In-PACTE : Comparaison entre traitement du risque Covid et des risques naturels

Publié le 5 mai 2021
Podcast

Le laboratoire Pacte est à l’initiative d’une série de podcasts intitulée "In-PACTE" centrée sur la crise du Covid du point de vue des sciences sociales. Un mercredi sur deux, un.e chercheur.e du laboratoire présente ses recherches ou son expertise scientifique en lien avec la crise sanitaire actuelle.
L’épisode 4 de la saison 2 de In-PACTE fait intervenir Stéphane Cartier, membre de l’équipe Environnements de Pacte et spécialiste des politiques publiques de réduction des vulnérabilités aux risques (...)

Lire la suite