A la une

Retrouvez toutes les actualités du laboratoire :

[/Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock/]


[Podcast] Qu’y a-t-il au centre de la Terre ?

Publié le 28 février 2023

Qu’y a-t-il au centre de la Terre ? Le sondage le plus profond réalisé descend à 12 km alors que le rayon terrestre est de 6370 km. Les scientifiques doivent donc redoubler d’ingéniosité pour percer les mystères des profondeurs de la Terre. Si Jules Verne imaginait d’immenses cavernes et des champignons géants la réalité est tout autre... Guillaume Morard est chercheur à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre). Spécialiste de la minéralogie des intérieurs planétaires, il nous embarque pour un (...)

Lire la suite

Fury, une dynamo expérimentale innovante

Publié le 1er février 2023

Une équipe française constituée de scientifiques de l’Université de Lyon (UdL) et de l’Institut des Sciences de la Terre (OSUG - UGA, CNRS, USMB, IRD, UGE), a construit un prototype innovant permettant de reproduire l’effet dynamo en laboratoire. Fruit de plusieurs années de recherche, cette nouvelle dynamo expérimentale, baptisée Fury, devient la première au monde à être actionnable à la main et à permettre de ressentir l’apparition du champ magnétique par le surcroît d’énergie nécessaire au maintien du (...)

Lire la suite

Séismes urbains : penser des villes plus résistantes ?

Publié le 11 janvier 2023
Actualité scientifique CNRS

A l’échelle mondiale, les pertes associées aux séismes sont considérables. Alors que depuis le début du XXème siècle, ils ne représentent que 11% des catastrophes naturelles, les tremblements de terre totalisent à eux seuls 25% des pertes économiques. Depuis les années 60, la concentration des biens et des personnes dans les zones urbaines s’accroit fortement, faisant craindre une intensification des catastrophes sismiques dévastatrices. Certaines grandes agglomérations, dans leur configuration (...)

Lire la suite

Simuler une crise sismique en ville en incluant le comportement humain

Publié le 6 janvier 2023
Actualité scientifique CNRS

Au cours de l’histoire, des séismes dévastateurs ont détruit des villes à travers le monde. Citons par exemple le séisme de Lisbonne au Portugal en 1755 qui a fait plus de 20 000 victimes, le séisme de Bam en Iran en 2003 qui a détruit la plupart des bâtiments de la ville, ou plus récemment celui de Port-au-Prince en Haïti en 2010 qui a laissé plus d’un million de personnes sans abri. Face à ce phénomène naturel à la fois imprévisible et destructeur, comment les scientifiques peuvent contribuer à la (...)

Lire la suite

La découverte de l’ADN le plus ancien du monde bat le record d’un million d’années

Publié le 6 janvier 2023

De l’ADN vieux de deux millions d’années a été identifié pour la première fois, ouvrant ainsi un nouveau chapitre de l’histoire de l’évolution. Des fragments microscopiques d’ADN environnemental ont été découverts dans des sédiments du Nord du Groenland. Grâce à une technologie de pointe, l’équipe de recherche internationale, parmi laquelle des scientifiques grenoblois du Laboratoire d’écologie alpine (LECA-OSUG, UGA / USMB / CNRS) et de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre-OSUG, UGA / USMB / CNRS / (...)

Lire la suite

Les migrations de l’Homo erectus javanais il y a 1,8 millions d’années environ

Publié le 15 novembre 2022
Communiqué de presse INSU

La migration des Homo erectus en Asie du Sud-Est au Pléistocène précoce est un élément essentiel à notre compréhension de l’évolution du genre Homo. Or, la restitution d’une histoire plausible bute à la fois sur une chronologie controversée et sur la connaissance trop parcellaire de leur environnement en rapide évolution. Il s’agit donc de déterminer la période de dispersion des H. erectus en Asie du Sud-Est, de reconstruire leur environnement à cette période, et de déterminer leurs trajectoires (...)

Lire la suite

Hydrogène naturel : des origines dorées ?

Publié le 5 octobre 2022

L’hydrogène naturel (ou hydrogène blanc) fait l’objet d’un intérêt croissant dans un contexte où il est devenu indispensable de trouver des alternatives aux combustibles fossiles. Produit au niveau des rides médio-océaniques lentes, à la faveur de réactions d’hydratation du manteau (serpentinisation), l’H2 naturel semble pouvoir aussi se former en contexte continental loin de toute roche mantellique. Des concentrations bien supérieures aux teneurs atmosphériques ont été mesurées dans les cratons vieux (...)

Lire la suite

Classement de Shanghai 2022 : L’Université Grenoble Alpes occupe la 24e place mondiale en sciences de la Terre

Publié le 24 août 2022

Les résultats sont tombés : le classement de Shanghai 2022 place une fois de plus l’Université Grenoble Alpes dans le top 150 des meilleures universités du monde. Ainsi, elle figure pour 15 disciplines dans le top 100 des meilleures universités mondiales dont 6 fois dans le top 50 et une fois dans le top 20.
Parmi ces disciplines figurent les sciences de la Terre avec pas moins de 500 universités évaluées. Dans ce classement thématique, l’UGA se positionne à la 24e place mondiale, et à la 3e (...)

Lire la suite

Les vents zonaux de Jupiter

Publié le 7 juin 2022

Tout le monde reconnait la géante gazeuse Jupiter à ses mystérieuses bandes colorées. Elles sont créées par des vents atmosphériques d’hydrogène, appelés vents zonaux, qui circulent d’Est en Ouest, ou vice versa, et peuvent atteindre les 500 km/h. Ils transportent des nuages plus ou moins colorés, dont la teinte traduit la présence de divers composés chimiques secondaires (ammoniac, eau…). On remarque également des structures tourbillonnaires et leurs trainées. La plus grande et célèbre est la grande tache (...)

Lire la suite