A la une

Retrouvez toutes les actualités du laboratoire :

[/Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock/]


Le régime de cristallisation du noyau de Mercure contrôlé par le Silicium ?

Publié le 21 février 2022

Mercure étant si proche du Soleil, l’environnement de formation de la planète est considéré comme étant appauvri en oxygène, et donc très réducteur, entraînant la présence de quantités importantes de silicium allié au fer dans son noyau (alliage Fe-Si). Cependant le diagramme de phase du système Fe-FeSi demeurait mal contraint aux conditions de hautes pressions et hautes températures régnant au centre de Mercure.
Une équipe de chercheurs, menée principalement par des membres de l’IMPMC et d’ISTerre, ont (...)

Lire la suite

Système magmatique trans-crustale sous les volcans de Kamchatka révélé par le trémor sismo-volcanique

Publié le 16 février 2022

La plupart des volcans sont alimentés par des magmas basaltiques générées dans le manteau supérieur. Néanmoins, le style des éruptions et la composition des laves varient très fortement entre différents systèmes volcaniques. Cette variabilité est due au transport du magma depuis son origine dans le manteau vers la surface. Ce transport est particulièrement complexe à travers une croûte continentale épaisse et relativement légère où des volumes importants de magma peuvent être stockés à des profondeurs (...)

Lire la suite

Nouvelles perspectives dans l’étude des failles actives en France métropolitaine : l’axe de recherche "Failles Actives France"

Publié le 4 février 2022

La France métropolitaine montre un fort héritage structural et un faible taux de déformation. Pourtant, des séismes destructeurs peuvent s’y produire. Les failles actives constituent donc une thématique de recherche prioritaire pour nos sociétés. Dans cet article et dans le cadre d’un effort national de recenser les connaissances encore largement fragmentaires, l’équipe de chercheurs impliquée dans cette étude souligne que des efforts importants de la communauté tectonique active et paléosismologie sont (...)

Lire la suite

Premier champ de vitesses des Alpes occidentales obtenu par imagerie satellitaire

Publié le 19 janvier 2022

Les acquisitions satellitaires permettent d’imager la surface de la terre afin de mieux comprendre les phénomènes naturels qui s’y produisent. Les mesures d’interférométrie radar (InSAR) permettent plus particulièrement d’observer les déplacements de la surface terrestre entre deux passages du satellite. De telles observations à l’échelle de la totalité de l’arc alpin occidental constituent une première dans une région montagneuse comme les Alpes.
L’interférométrie radar satellitaire (InSAR) a été (...)

Lire la suite

Médailles du CNRS : les portraits des lauréats en ligne !

Publié le 17 janvier 2022

Lors de la cérémonie de remise des médailles du CNRS 2021, des portraits vidéos ont été diffusés dans l’auditorium du World Trade Center pour introduire au public présent les lauréats et leur thématique de recherche. Si vous n’avez pas pu assister à l’évènement du 3 décembre dernier, retrouvez en replay les portraits de nos deux médaillés !
Pour voir l’intégralité des portraits des lauréats 2020/2021 de la délégation Alpes, rendez-vous sur la chaine youtube du CNRS.
Jérôme Weiss Chercheur en physique et (...)

Lire la suite

L’aléa sismique équatorien à la carte

Publié le 29 novembre 2021

Dix ans de recherche sur le terrain, d’analyse et de modélisation ont permis aux spécialistes équatoriens et français de dresser la cartographie de l’aléa sismique en Équateur. Disponible en libre accès (ou open acces) depuis peu, ce document pourrait permettre aux aménageurs du territoire de réduire les risques pour les personnes et les biens associés aux fréquents évènements telluriques que connait ce pays.
1906, 1942, 1958, 1979, 1987, 1996, 2016, la litanie des séismes destructeurs n’en finit jamais (...)

Lire la suite

Les structures des minéraux sont-elles vraiment ordonnées ?

Publié le 24 novembre 2021
Article INSU

De nombreuses personnes perçoivent les cristaux comme l’incarnation d’un ordre parfait, une croyance qui a conduit à attribuer même des pouvoirs magiques aux minéraux. Cet ordre apparent nous a conduits à accepter que la cristallisation se produise par l’addition systématique de blocs de construction bien définis, généralement des ions ou des molécules. Pourtant, des expériences de laboratoire menées au cours de la dernière décennie remettent en question ce modèle classique ion par ion et montrent que la (...)

Lire la suite

Grand prix Ampère de l’Electricité de France décerné à l’équipe géodynamo !

Publié le 24 novembre 2021
Académie des sciences

Le 23 novembre se dresse sous la Coupole de l’Institut de France la cérémonie de remise des prix de l’Académie des sciences 2021. Ces récompenses viennent honorer des personnalités scientifiques d’expérience ou des jeunes chercheurs en début de carrière. À travers eux, l’Académie des sciences contribue directement à sa mission d’encouragement de la vie scientifique.
Parmi ces récompenses, le prix Ampère de l’Électricité de France 2021 a été décerné à l’équipe Géodynamo d’ISTerre. Cette distinction (...)

Lire la suite

Conférence "Les enjeux des ressources naturelles dans la transition énergétique" en ligne !

Publié le 23 novembre 2021

A l’occasion du symposium du projet européen de recherche et d’innovation PACIFIC, une conférence grand public s’est tenue le mercredi 27 cotobre 2021 à l’Amphithéâtre de la Maison du Tourisme de Grenoble. Bruno GOFFE, chercheur émérite au CNRS, était l’invité de cette conférence pour aborder la question des ressources minérales dans la transition énergétique.
La transition énergétique a pour objectif de réduire, voire d’annuler les émissions de gaz à effet de serre liées à la production d’énergie pour (...)

Lire la suite